La dépression chez les dirigeants se doit d’être de fait un sujet plus que préoccupant.
La santé mentale est un élément primordial du bien-être. En effet, c’est par le développement
de cette dernière que nous sommes en mesure d’avoir un fonctionnement optimal dans notre quotidien.
Ainsi, nous pouvons répondre aux stimuli et expériences qui nous sont présentées de manière adéquate.
Lorsqu’un individu montre des signes comportementaux et psychiques inadaptés à son
épanouissement dans son quotidien cela peut se traduire par des troubles psychologiques (e.g., dépression).
Une personne souffrant d’un trouble ou déséquilibre psychique peut se trouver dans l’incapacité de répondre de manière adaptée aux situations complexes et/ou douloureuses et donc, d’avoir des entraves au maintien d’un certain équilibre psychique.
Bon à savoir : qu’est-ce que la dépression affectant les dirigeants ?
Chacun peut connaître des moments difficiles qui vont affecter notre capacité à gérer nos affects. Cependant, ces moments de tristesse intense, de morosité ou de douleur, s’ils sont éphémères, ne peuvent être qualifiés d’épisode dépressif caractérisé (i.e., EDC) ou de dépression. En effet, il faut un diagnostic clinique de ce trouble, qui est défini par le DSM-V.
Le DSM-V, caractérise la dépression par la présence d’au minimum 5 symptômes sur une liste déterminée et ceux-ci doivent être présents pendant au moins 2 semaines. Qui plus est, ils doivent constituer un changement par rapport à la manière qu’avait l’individu de fonctionner avant cet épisode.
D’autre part, un des deux symptômes suivants doit être présent soit : une humeur dépressive et/ou une perte d’intérêt ou de plaisir. (Épisode Dépressif Caractérisé de L’adulte : Prise En Charge En Premier Recours, 2017).
La Santé Publique de France a donc procédé à une enquête en 2021, dans laquelle ils affirment qu’environ 12,5% des Français entre 18-25 ans ont souffert d’un épisode dépressif caractérisé dans les 12 mois écoulés (i.e., soit, caractérisé par les symptômes cliniques attribués à ce trouble) (Spf, 2023).
La dépression est un état dans lequel l’individu peut présenter une humeur dépressive persistante et intense ainsi qu’un certain « abattement et perte d’intérêt ». À cela peut s’ajouter une « augmentation de la fatigabilité ».
Parallèlement, il peut souffrir de symptômes tels qu’une concentration et une attention réduite. Il peut également avoir des idées et comportements suicidaires, des troubles du sommeil, une diminution de l’estime et de la confiance en soi, etc. ( « Épisode Dépressif Caractérisé de L’adulte : Prise En Charge En Soins de Premier Recours » , 2017).
Le risque suicidaire est proportionnel à la sévérité de l’épisode dépressif. C’est pourquoi la prise en charge et l’évaluation de la gravité du risque suicidaire sont vitales.
La cause de la dépression chez les dirigeants : le déficit et la carence en vitamine D
Ainsi, Certains spécialistes estiment qu’une partie des individus souffrant d’un épisode dépressif présentent un déficit ou une carence en vitamine D (Berridge, 2017; Parker et al., 2017; Spedding, 2014). On peut à cet égard, légitimement se demander si elle ne serait pas une des causes de la dépression chez les dirigeants.
Tout d’abord, ou trouve-t-on la vitamine D ? La vitamine D est apportée par l’alimentation et synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons du soleil (Schlienger, 2023).
Qui plus est, la source principale d’apport en vitamine D se retrouve dans les poissons gras, le jaune d’œuf, les abats, la viande et « les produits laitiers enrichis en vitamine D » (Schlienger, 2023).
Conséquences de la Carence en Vitamine D sur la Santé Mentale et Physique
Par ailleurs, cette carence en vitamine D touche de nombreuses personnes en France, dès 2014 l’Inserm publie une étude où il avance que « plus de la moitié des Français présenterait un déficit en vitamine D » (Les Bonnes Attitudes Contre la Carence En Vitamine D · Inserm, la Science Pour la Santé, 2014). Plusieurs études scientifiques ont montré une relation entre les taux de vitamine D et la survenue de troubles dépressifs. Selon certaines, de faibles taux de vitamine D seraient associés à davantage de symptômes de dépression (Berridge, 2017; Parker et al., 2017; Spedding, 2014).
Quelques études ont avancé qu’après 50 ans, les individus carencés en vitamine D présenteraient une plus grande propension à présenter des troubles dépressifs. Une étude anglo-saxonne suggère la possibilité que la carence en vitamine D constituerait un risque accru favorisant l’apparition de dépression de fin de vie et ceci concernerait plus spécifiquement les femmes (de Oliveira et al., 2017). De plus, les personnes âgées sont plus susceptibles de présenter une déficience en vitamine D.
D’une part, du fait que le vieillissement biologique entraîne une perte de l’efficience de la production et de la synthèse de cette vitamine, d’autre part, car les personnes âgées seraient moins exposées au soleil surtout si elles sont institutionnalisées ce qui les mets en risque de développer de l’ostéoporose (Dupuy & Gillette-Guyonnet, 2010 ; Holick, 2007; Vitamine D : Pourquoi et Comment Assurer un Apport Suffisant ? , 2023).
Pour pallier cette carence, une solution modérément facile à implémenter est le fait de compléter l’alimentation par des complexes vitaminés ou bien en changeant les apports nutritifs en choisissant des aliments riches en vitamine D (Schlienger, 2023)
Les solutions à la dépression chez les dirigeants : les suppléments vitaminiques
Ainsi, il semblerait qu’une possibilité viable pour lutter contre la dépression chez les dirigeants, adjacente à un régime alimentaire équilibré, soit la supplémentation vitaminique. Certaines instances de santé nationales sont catégoriques quant à l’importance de cette vitamine. L’ANSES (i.e., l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) indique qu’une carence de cette vitamine peut engendrer des conséquences sur la santé, tel que le rachitisme pour les jeunes en développement et l’ostéomalacie pour les plus âgés entre autres.
De plus, globalement il y aurait une baisse de la densité osseuse qui participerait à un risque de fracture élevé (Vitamine D : Pourquoi et Comment Assurer un Apport Suffisant ? , 2023). En outre, les conclusions apportées par la littérature, quant au lien entre la vitamine D et les troubles dépressif, pourraient indiquer que l’apport de cette vitamine dans le régime alimentaire d’un individu souffrant de cette pathologie pourrait être positif (Shaffer et al., 2014 ; Vellekkatt & Menon, 2018).
Conclusion : L’importance de la vitamine pour le maintien de notre santé est avérée, avec à l’appui les
données présentées au sein de la littérature scientifique, et celles avancées par les instances
nationales de santé. La vitamine D est vitale non seulement pour les raisons que nous avons évoquées, mais, car elle permet également la minéralisation des os et l’absorption du calcium (Schlienger, 2023). Elle est donc, indispensable à notre organisme.
Quelles possibilités de consommation ?
La pluralité des possibilités de consommation de cette vitamine est une richesse.
Effectivement, c’est par ces diverses modalités de supplémentation que chacun peut rechercher la manière la plus adéquate d’obtenir ses apports vitaminiques tout le long de sa vie. L’ANSES utilise les taux obtenus par l’étude Inca 3 comme étalon pour sélectionner l’apport de vitamine D par l’alimentation, soit :
« 5,2 microgrammes/jour pour les enfants de 1 à 3 ans ;
2,6 microgrammes/jour pour les enfants de 4 à 10 ans ;
2,9 microgrammes/jour chez les enfants de 11 à 17 ans ;
3,1 microgrammes/jour chez les adultes de 18-79 ans. » (Vitamine D : Pourquoi et
Comment Assurer un Apport Suffisant ? , 2023)
STEP : Prévenir la dépression chez les dirigeants plutôt que de la guérir
STEP « Santé au Travail des Entrepreneurs par la Prévention » vous propose de vous protéger, mais surtout de protéger votre santé. C’est ainsi que vous pourrez protéger votre entreprise. La prévention de votre santé est un capital inestimable, en vous protégeant vous assurez la réussite et la pérennité de votre activité. STEP sera là pour vous accompagner tout au long de cette nouvelle dynamique.
Pourquoi le programme STEP ?
Selon l’INSEE, uniquement 61% des entreprises créées en 2014 (hors régime auto-entrepreneur) sont encore actives après 5 ans d’activité. (En 2019, 61 % des Entreprises Classiques Créées Cinq Ans Plus Tôt Sont Toujours Actives – Insee Première – 1852, 2021).
STEP « Santé au Travail des Entrepreneurs par la Prévention », a pour objectif de faire le point sur les facteurs déterminants de votre santé en faisant un check-up complet. Afin d’augmenter les chances de réussite des entrepreneur(e)s, en leur assurant une bonne santé physique et mentale sur le long terme.
PRÉSERVER VOTRE CAPITAL SANTÉ !
Bibliographie
Berridge, M. J. (2017). Vitamin D and Depression : Cellular and Regulatory Mechanisms.
Pharmacological Reviews, 69(2), 80‑92. https://doi.org/10.1124/pr.116.013227
De Oliveira, C., Hirani, V., & Biddulph, J. P. (2017). Associations Between Vitamin D Levels
and Depressive Symptoms in Later Life : Evidence From the English Longitudinal
Study of Ageing (ELSA). The Journals Of Gerontology. Series A, Biological
Sciences And Medical Sciences, 73(10), 1377‑1382.
https://doi.org/10.1093/gerona/glx130
Dupuy, C., & Gillette-Guyonnet, S. (2010). Le rôle de la vitamine D dans la nutrition des
sujets âgés. Gérontologie et Société, 33 / n° 134(3), 189‑206.
https://doi.org/10.3917/gs.134.0189
Épisode dépressif caractérisé de l’adulte : prise en charge en premier recours. (2017, 7
octobre). Haute Autorité de Santé. Consulté le 9 juin 2024, à l’adresse
https://www.has-sante.fr/jcms/c_1739917/fr/episode-depressif-caracterise-de-l-
adulte-prise-en-charge-en-premier-recours
Épisode dépressif caractérisé de l’adulte : prise en charge en soins de premier recours. (2017).
Dans Haute Autorité de Santé. Consulté le 9 juin 2024, à l’adresse https://www.has-
sante.fr/jcms/c_1739917/fr/episode-depressif-caracterise-de-l-adulte-prise-en-
charge-en-premier-recours
Holick, M. F. (2007). Vitamin D deficiency. New England Journal Of Medicine/The New
England Journal Of Medicine, 357(3), 266‑281.
https://doi.org/10.1056/nejmra070553
Les bonnes attitudes contre la carence en vitamine D · Inserm, La science pour la santé.
(2014, 29 septembre). Inserm. https://www.inserm.fr/actualite/bonnes-attitudes-
contre-carence-en-vitamine/
Parker, G. B., Brotchie, H., & Graham, R. K. (2017). Vitamin D and depression. Journal Of
Affective Disorders, 208, 56‑61. https://doi.org/10.1016/j.jad.2016.08.082
Schlienger, J. (2023, 7 février). Le cas particulier de la vitamine D. VIDAL.
https://www.vidal.fr/actualites/30030-le-cas-particulier-de-la-vitamine-d.html
Shaffer, J. A., Edmondson, D., Wasson, L. T., Falzon, L., Homma, K., Ezeokoli, N., Li, P., &
Davidson, K. W. (2014). Vitamin D Supplementation for Depressive Symptoms.
Bibliographie partie 2
Psychosomatic Medicine, 76(3), 190‑196.
https://doi.org/10.1097/psy.0000000000000044
Spedding, S. (2014). Vitamin D and Depression : A Systematic Review and Meta-Analysis
Comparing Studies with and without Biological Flaws. Nutrients, 6(4), 1501‑1518.
https://doi.org/10.3390/nu6041501
Spf. (2023, 14 février). Prévalence des épisodes dépressifs en France chez les 18-85 ans :
résultats du Baromètre santé 2021. Consulté le 9 juin 2024, à l’adresse
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-
mentale/depression-et-anxiete/documents/article/prevalence-des-episodes-
depressifs-en-france-chez-les-18-85-ans-resultats-du-barometre-sante-2021
Vellekkatt, F., & Menon, V. (2018). Efficacy of vitamin D supplementation in major
depression : A meta-analysis of randomized controlled trials. Journal Of
Postgraduate Medicine/Journal Of Postgraduate Medicine, 0(0), 0.
https://doi.org/10.4103/jpgm.jpgm_571_17
Vitamine D : pourquoi et comment assurer un apport suffisant ? (2023, 31 octobre). Anses –
Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de L’alimentation, de L’environnement et
du Travail. https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-
assurer-un-apport-suffisant.