Bien-être et Santé

La dépression, causes et solutions.

La santé mentale est un élément essentiel de la santé pour un état de bien-être. Ce bien-être nous apporte toutes les aptitudes nécessaires pour que notre esprit fonctionne normalement et réponde de manière appropriée à notre environnement et aux expériences de la vie courante. On parlera de troubles mentaux lorsque celui-ci est perturbé par des événements extérieurs comme la dépression. La personne concernée sera en incapacité de s’adapter aux situations difficiles voire douloureuses pour maintenir son équilibre psychique.

Alors, pour savoir comment soigner une dépression, étudions quelques éléments .

Qu’est-ce que la dépression ?

On connait tous les périodes de hauts et de bas, les expériences cycliques de la vie ne devraient pas être confondue avec les maladies mentale dites troubles mentaux. Selon certaines estimations, la dépression toucherait 1 Français sur 5. La dépression est un trouble du comportement se caractérisant notamment par une grande tristesse. Cette tristesse intense de l’individu dépressif ne diminue pas lors de situations positives externe.

À la différence de la tristesse passagère, celle-ci perdure dans le temps soit après 15 jours. Cette forte tristesse amène plusieurs effets, des types d’angoisses voire même des idées suicidaires. Ce qui entraine un isolement de la personne allant jusqu’à l’acte suicidaire. 

Mais la dépression ne se traduit pas seulement par cet excès de tristesse. On retrouve également un sentiment de désespoir (humeur dépressive), une perte de motivation et de facultés de décision, une diminution du sentiment de plaisir, des troubles alimentaires et du sommeil, des pensées morbides et l’impression de ne pas avoir de valeur en tant qu’individu.

La cause : le déficit, la dépression et la carence en vitamine D

Parallèlement, les spécialistes estiment que la grande majorité des Français déprimé présentent un déficit ou une carence en vitamine D. Quelle est la coloration entre ces deux phénomènes ? 

Tout d’abord, ou trouve-t-on la vitamine D ? La vitamine D est apportée par l’alimentation et synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons du soleil. Cette principale source d’apport en vitamine D se retrouve dans la viande, les poissons, les œufs, les champignons et les fromages.

Par ailleurs, cette carence en vitamine D touche de nombreuses personnes en France. Plusieurs études scientifiques ont montré une relation entre les taux sanguins de vitamine D et la survenue de troubles mentaux comme la dépression. De faibles taux de vitamine D seraient associés à davantage de symptômes de dépression. Notamment par la diminution de la synthèse de vitamine D au niveau de la peau, la dénutrition, la diminution de l’exposition au soleil, ainsi qu’une baisse du métabolisme hépatique et rénal.

Beaucoup d’études ont démontré qu’après 50 ans, les personnes carencées en vitamine D présenteraient un risque davantage augmenté à faire une dépression.

Dans ses études, l’une a été mené sur 3 965 sujets au total parmi lesquelles 400 ont développé des troubles dépressifs. Ces personnes âgées de 50 ans ou plus présentant une dépression portée trois caractéristiques similaires. On distingue principalement que ce sont des femmes, fumeuses, atteintes de maladie chronique.   

Ainsi notre capacité à synthétiser la vitamine D diminue avec l’âge. Pour pallier cette chute, il est aisé de doper les niveaux de vitamine D avec des compléments ou en ajoutant des aliments riches en cette vitamine à son alimentation et ainsi contrer le développement des symptômes dépressifs.

Les solutions : les suppléments vitaminiques

Cette carence profonde en vitamine D peut-être contrer par une supplémentation vitaminique. Il semble donc important pour les personnes diagnostiquées par un trouble dépressif majeur de se supplémenter.

La supplémentation systématique en vitamine D chez les personnes âgées est d’ores et déjà recommandée, notamment pour prévenir l’ostéoporose et ses conséquences. Réduire le risque de dépression chez les séniors pourrait être un argument de plus, en faveur de cette supplémentation et de la surveillance du statut vitaminique, au-delà d’un certain âge.

Conclusion :

La vitamine D est indispensable à notre organisme tant pour son action sur la régulation du métabolisme calcique et la minéralisation osseuse que pour son efficacité dans la prévention de certains troubles mentaux et le renforcement de notre immunité. Bien que les apports alimentaires et la production de vitamine D par notre organisme diminuent avec l’avance en âge, les sources de vitamine D sont suffisamment variées pour que chacun puisse trouver une solution qui lui soit adaptée afin de préserver son état de santé au cours du vieillissement.