Service de santé au travail

La relation entre santé au travail des dirigeants et santé de l’entreprise :une approche par le travail réel et leurs paradoxes

Alors que la santé au travail est un objet d’étude désormais bien installé, force est de constater qu’une catégorie de travailleurs a jusqu’ici été laissée dans l’ombre : le dirigeant.

Les rares écrits s’y intéressant le traitent comme une catégorie à part des autres travailleurs, du fait de l’absence de lien de subordination formel.

L’article propose au contraire de regarder le dirigeant comme un travailleur comme un autre, en analysant son travail réel et les champs de tensions et de paradoxes qui traversent son activité. L’objectif de la recherche est également d’identifier et de comprendre les liens qui se nouent entre la santé du dirigeant et la santé de son entreprise. La méthodologie combine démarche quantitative et qualitative. L’étude quantitative établit une corrélation positive entre le niveau de santé perçue du dirigeant et de l’entreprise. Nous avons relevé quatre combinaisons de la relation entre la santé du dirigeant et la santé de l’entreprise. Parmi lesquelles deux d’entre elles, révèlent l’existence possibles du « désajustements » dans le lien de la santé du dirigeant et la santé de l’entreprise.

De même deux zones sont mises en lumière pour identifier la méthodologie. La zone de « protection », c’est à dire que le dirigeant estime qu’il va bien mais que son entreprise est en mauvaise santé. Et la zone de « surchauffe » qui veut dire que le dirigeant exprime un malaise mais estime que son entreprise va bien.

L’étude qualitative révèle quatre paradoxes liés au travail du dirigeant et susceptibles d’impacter la santé de ce dernier : le rapport au temps, le rapport à la taille/croissance, le rapport aux parties prenantes ; le rapport à soi et au projet. Les leviers de régulation mobilisés par les dirigeants pour gérer ces paradoxes sont également analysés.